grosse lampe C

Groupe Liaison Concrète s'active à Treize pour donner naissance à ce qu'iels appellent "la grosse lampe". Pensé comme un espace temporaire d'accueil, grosse lampe C se remplit comme un calendrier bien fourni dans lequel on pourra se réunir à toute heure, du 24 au 30 avril.

voici le mot qu'iels nous ont partagé.........:
et le calendrier pour suivre le programme de la semaine

https://bit.ly/40z7xIu

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— grosse lampe C quoi ?

— C ce que vous voulez.

Il n'y aura pas de vernissage. L'exposition et ses passages obligés agissent le plus souvent comme l'effacement des processus de travail. Cette vérité entre en conflit avec les conditions dans lesquelles nous voulons vous proposer cette installation, qui se veut à l'image de sa conception même, dans l'idée du partage. La bienveillance s'est transformée en sollicitude, aidée par notre détachement des contraintes inhérentes à la présentation d'un produit fini.

— la trompette

— le film de 6 heures

Peut-être y a-t-il un substitut à l'exposition ? Cette « grosse lampe » comme nous aimons l'appeler, bien que, non-née directement de cette question, peut nous aider à substituer un « spectacle » à l'exposition et nous conduire à réfléchir à ce que l'on peut montrer dans un spectacle. Ainsi, ce spectacle serait un artefact autobiographique — spécifique à la situation, non pas à un lieu physique, mais à un état psychologique partagé — la fatigue. Au cours des derniers mois, Groupe Liaison Concrète a contesté collectivement son propre processus de création, cette contestation a d'ailleurs été le processus par lequel nous avons abouti à cette semaine dans la lumière de Treize. Et nous aimerions que cette recherche devienne sensible. Ce « spectacle » sera donc une série d'artefacts, de scènes, de notes, de sons et d'images que nous ne montrons pas, mais que l'on pourrait faire ensemble, si ça vous dit.

— le puzzle

— le téléphone

— les histoires et les poèmes de soleil, de fatigue et de lampes

— un appel webcam sur coucher de soleil

En tant que « non-exposition », nous faisons référence à une anti-forme du conservatisme qui assimile l'exposition à un résultat, une finition, la résolution d'une œuvre. Nous ne nous intéressons pas au travail terminé, mais plutôt au processus et à l'auto-sanction de l'expérimentation. Ne pas nous concentrer sur l'expérimentation elle-même en tant que processus, mais plutôt sur la possibilité de l'expérimentation dans un processus. Tendre vers une pièce qui se donne lorsque l'on supprime ou modifie le besoin d'un travail fini — une exposition à la suite d'un processus — qui peut permettre un assemblage de pensées, matérialisées ou dématérialisées, qui ne sont jamais devenues des œuvres pour une raison ou une autre. La lassitude du format exposition nous pousse à rendre visibles les éléments cachés, sous-jacents à la création : une pensée en cours et des formes en train de naître. Il s'agit bien sûr d'une critique largement institutionnelle et qui ne s'applique pas de la même manière à un lieu de vie autogéré, à un parc public ou à un espace d'art à but non-lucratif comme Treize. Et nous adhérerons toujours un peu à ces normes, même contre notre gré.

— 2 citrons

— 1 carré de sucre

— et du rhum pour le vendredi soir pour la fête

— parce que même sans heures, on fera la fête

— de la musique live, des voix enregistrées, diffusées et rediffusées

— des traces de sons et des échos

Au début de notre recherche, nous nous sommes demandé : comment rendre cet espace ouvert ? Certainement en ouvrant l'invitation à des personnes extérieures au groupe, pour que les interférences nourrissent le spectacle. Donc en laissant la place à des tentatives, à des idées en cours ; celles trouvées dans des documents oubliés pour des dossiers de subvention ou dans des notes sur notre téléphone de 2017 qui disaient « deux verres d'eau ».

— dans une grosse lampe, allumée puis en veille

Il s'agit d'une série d'interventions qui ne deviendront pas des « œuvres », pour résister à un cadre qui ne s'assouplira pas. Une expérimentation est souvent puissante et solide au moment de la conception, avant d'être désamorcée par les remises en question, comparaisons et alignements sur d'autres, ce qui la rend insuffisante et partielle. Ici, à grosse lampe C, un·e·x spectateur·rice·x peut ellui-même imaginer un contexte ou un raisonnement propre à son expérience puisqu'il est question d'un spectacle « sur rendez-vous » seulement. Il y aura des activités entières, laborieuses et chronophages qui ne seront vécues par personne (sauf nous, en tant que groupe élargi), mais qui seront actives. Cela signifie que nous serons là tous les jours, à un moment donné. Grosse Lampe C pourra être au travail, comme elle pourra être en veille. Et chaque moment définira sa propre lumière, sa configuration, son calendrier et sa temporalité.

— nous avons hâte d'avoir de vos nouvelles

[en]

— big lamp C what?

— C what you want.

There will be no opening. The exhibition and its required passages act more often as a way of erasing the work process.

This truth is conflictual with the conditions in which we would like to present this installation that we would like to be the image of the conception itself, as a means of sharing. Caring has become thoughtfulness, helped by our detachment towards the inherent constraints of the presentation of a finished product.

— the trumpet

— the 6-hour movie

Maybe there's a substitute to the exhibition? This 'big lamp' as we like to call it, although, not directly linked to this question, can help us substitute a 'spectacle' to an exhibition and lead us to think about what we can show in a 'spectacle'. This way, the spectacle would be an autobiographical artefact — specific to the situation, not to the physical place, but to the psychological shared state — the fatigue. During the past months, Groupe Liaison Concrète has contested collectively its own creation process, this contestation has led us to this week of light at Treize. And we would like this research to become sensible. This spectacle will be a series of artefacts, of scenes, of notes and images that we won't show, but that we could make together, if you want to.

— the puzzle

— the phone

— the stories and poems of the sun, tiredness and lamps

— a webcam call at dusk

As a 'non-exhibition', we make reference to an anti-form of conservatism that assimilates the exhibition to a result, an ending, the resolution of an artwork. We are not interested in the finished work, but more by the process and auto-sanction of experimentation. Not to concentrate ourselves in the experimentation in itself but rather to the possibility of experimentation as a process. To reach towards a work that gives itself when we delete or modify the need of a finished work — an exhibition as the result of a process — that can allow a patchwork of ideas. Materialised or dematerialised that have never become works of art for a reason or another. The weariness we have towards the exhibition format pushes us to give visibility to hidden elements, underlying the making of works: a work in progress and shapes being born. This is, of course, a largely institutional critique and that doesn't apply the same way to a self-managed living space, a public park or a nonprofit art space like Treize. And we always adhere to its norms, even against our will.

— 2 lemons

— 1 sugar cube

— and rum for Friday night for the party

— because, even without hours, we'll party

— some live music, registered voices, broadcast and rebroadcast

— traces of sounds and echoes

At the beginning of our research, we asked ourselves: how do we make the space open? Certainly by extending the invitation to people from outside the group, so that the interferences can nourish the spectacle. So by giving space to attempts, to ideas making themselves: those found in some old documents of grant applications or on notes from our phone in 2017 saying, 'two glasses of water'.

— in a big lamp, on and then in standby mode

These are a series of interventions that will not become 'works of art', to resist a frame that will not soften. An experimentation is often powerful and solid at the moment of its conception, before becoming deactivated by the reassessments, comparisons and alignments on others, which makes it insufficient and partial. Here, in grosse lampe C, the spectator can imagine a context or a reasoning according to their own experience since this is a spectacle 'by appointment', only. There will be entire activities, arduous and consuming tasks that will be lived by no-one (apart from us, as an enlarged group), but that will be active. This means that we will be here every day, at some point. grosse lampe C might be at work, or in standby mode. And every step will define its own light, its configuration, its calendar and its temporality.

— We can't wait to hear from you

grosse lampe C

24 - 30 avril 2023

GLC C Laura Fernández Antolín, Ethan Assouline, Cyriaque Blanchet, Zoé Couppé, Iris Fabre, Elen Hallégouët, Lucille Leger, Nils Maisonneuve, Raphaël Massart, Sophie Rogg. C aussi ...

TREIZE
24 rue Moret
75011 Paris
http://treize.site

Groupe Liaison Concrète
https://www.are.na/groupe-liaison-concrete