YES TO ALL

DU 22 OCTOBRE AU 6 NOVEMBRE

APPEL À PARTICIPATION

Pourquoi choisir quand le hasard fait l'affaire de tous? Entre nos amis et les inconnus qui n'ont pas encore passé les portes de notre espace nu, quel rapport? Nos murs sont si petits et pourtant demandent tant. Quand les miracles se font attendre, car depuis si longtemps les murs n'ont pas pleuré, les murs demandent d'être entourés. Et comment faire pour consoler, le chagrin du cœur de notre lieu préféré.

Parmi toutes les expositions que Treize a conçues, YES TO ALL est sûrement celle dont le postulat est le plus simple, le plus transparent. Il tient en une phrase : Tout artiste qui le souhaite est invité à participer.

Les entreprises les plus simples sont souvent celles qui méritent d'être les plus précises. Quelques instructions s'imposent d'elle-mêmes :
4. Si tu fais de l'art, apporte-le.
5. L’œuvre doit être déposée à Treize (24 rue Moret 75011 Paris) le 21 ou le 22 octobre 2015 (jour du vernissage de l'exposition), entre 11h et 18h.
6. Le matériel nécessaire à l'installation de l’œuvre (système d'accrochage spécifique) doit être livré avec la pièce. S'il s'agit d'un film ou d'une œuvre sonore, merci de bien vouloir fournir le dispositif technique nécessaire.

YES TO ALL propose, en accueillant tout le monde, d'envisager l'organisation d'une exposition non pas comme un processus de prospection ou de sélection mais, bien au contraire, d'intégration et de mise en relation d'éléments a priori éloignés (esthétiquement, culturellement, géographiquement ou socialement). S'inspirant de projets tels que « The People's Choice (Arroz con Mango) » organisé par Group Material en 1981(*), YES TO ALL prône une pratique inclusive, ouverte, dont la dimension presque performative (l'accrochage se terminera en public le jour du vernissage, au fur et à mesure de l'arrivée des œuvres) intègre les artistes, les commissaires de l'exposition, les régisseurs et les visiteurs selon des modalités spécifiques d'échange et de collaboration qui s'établiront spontanément.
Le titre YES TO ALL provient d'une série d’œuvres conçue par Sylvie Fleury. Il est aussi le titre d'une exposition que l'artiste suisse a réalisée en 2005 à Paris chez Thaddaeus Ropac, galerie commerciale aux antipodes du fonctionnement de Treize. En plagiant ce titre, Treize libère en quelque sorte ce slogan afin de poursuivre le programme énoncé par Sylvie Fleury. À ce jour nous ne savons pas si Sylvie Fleury participera à l'exposition. En tout cas, elle y est cordialement invitée, comme tout un chacun.

(*) Pour cette exposition, Group Material a invité les habitants du quartier, composé notamment d'une communauté hispanique populaire, à venir confier un objet symbolique ou précieux leur appartenant pour l'exposer dans la galerie.

///

Why bother choosing, when randomness suits everyone? What link is there between friends and strangers who have yet to cross the threshold of our naked space? Our walls are so small, and yet they require so much. When miracles are a long time coming, because for so long the walls haven’t cried, the walls demand to be surrounded. How can we console our favorite space’s heart ache?

Among all the exhibitions conceived by Treize, YES TO ALL is certainly the one who’s premise is the most transparent, easiest to grasp. It can be summed up in one sentence:

Every artist who wishes it is invited to participate.
The simplest projects are often those in need to be the most detailed. A few instructions self impose :
1. If you make art, bring it.
2. The work must be dropped at Treize (24 rue Moret 75011 Paris) the 21st or 22nd of October 2015 (day of the opening), between 11am and 6pm.
3. The necessary equipment necessary for the installment of the piece (specific hanging system) must be brought with the work. If the work is a video or a sound piece, please bring the appropriate diffusion system.

By inviting each and everyone to exhibit their work, YES TO ALL considers the organisation of an exhibition not as a prospection or selection process, but rather as a way of integrating and linking elements a priori distant from one another (esthetically, culturally, geographically or socially). Finding its impetus in projects such as « The People’s Choice (Arroz con Mango) », organized by Group Material in 1981 (*), YES TO ALL promotes an inclusive and opened practice, the dimension of which is close to performative (the hanging of the works will be done in public the day of the opening) and includes artists, curators, technicians and visitors according to specific modalities of exchange and collaboration that will be spontaneously established.
The title YES TO ALL comes from a series of works conceived by Sylvie Fleury. It’s also the title for an exhibition that te swiss artist did in 2005 at Thaddeus Ropac in Paris, a commercial gallery with a working method diametrically opposed to that of Treize. By plagiarizing this title, Treize frees this slogan in order to pursue Sylvie Fleury’s program. To this day we don’t know if Sylvie Fleury will participate in the exhibition. However, she is cordially invited, as everyone else.

(*) For this exhibition, Group Material invited the neighboring residents (mainly a popular hispanic community) to come and lend a symbolic or precious object of theirs, to be exhibited in the gallery.


 



Crédit photo : Raphael Fanelli