Ateliers de traduction de The Undercommons: Fugitive Planning & Black Study, Stefano Harney & Fred Moten (2013)


"The multitude uses every quiet moment, every sundown, every moment of militant preservation, to plan together, to launch, to compose (in) its surreal time."

- The Undercommons: Fugitive Planning & Black Study, Minor Compositions, p. 77.


Nous sommes ravi·e·s de vous inviter à participer à deux séries d’ateliers de trois jours les jeudi, vendredi et samedi 4, 5, 6 et 11, 12, 13 juillet, pour traduire ensemble des extraits du livre de Stefano Harney et Fred Moten The Undercommons: Fugitive Planning & Black Study.

Dans cette série d’essais publiée en 2013, les auteurs développent une conception et une pratique de la critique esthétique, politique et sociale dans le sillage de la tradition radicale noire, d’une manière à la fois théorique et poétique.

Nous proposons d’échanger sur le texte, de développer une compréhension en français des termes employés par Harney et Moten de façon si spécifique et diverse au fil du livre (commons, undercommons, study, planning, surround, policy, logistics…), et de traduire ensemble.

Le résultat de ces ateliers sera publié par les éditions Brook comme traduction collective, avec les noms de chacun·e·s, complétée par des sessions ultérieures organisées chez des particulier·ère·s, artists-run spaces indépendants et institutions, dans l’idée des auteurs d'occuper et utiliser différents lieux d’étude et production des savoirs.

Le texte est accessible en anglais sur le site de l’éditeur Minor Compositions à l’adresse :
http://www.minorcompositions.info/wp-content/uploads/2013/04/undercommons-web.pdf

Stefano Harney est professeur de Strategic Management Education à la Singapore Management University. Il est l’auteur de The Ends of Management (co-écrit avec Tim Edkins, 2013) et State Work: Public Administration and Mass Intellectuality (2002).
Fred Moten est poète et professeur au département de Performance Studies de la New York University, Tisch School of the Arts. Il est notamment l’auteur de The Universal Machine (consent not to be a single being), Duke University Press, 2018 ; Life (consent not to be a single being), Duke University Press, 2018 ; Black and Blur (consent not to be a single being), Duke University Press, 2017 ; The Service Porch, Letter Machine Editions, 2016 ; In the Break: The Aesthetics of the Black Radical Tradition, University of Minnesota Press, 2003.

La participation à une partie de l’atelier, à une seule journée par exemple, est possible.
Inscriptions souhaitées par e-mail à l'adresse bonjour@brook.pm

Nous remercions les auteurs, Stevphen Shukaitis de Minor Compositions ainsi que les participant·e·s.

Les ateliers sont organisés par Léna Monnier et Rosanna Puyol.

TREIZE, 24 rue Moret, 75011, Paris.
Les 4, 5, 6 et 11, 12, 13 juillet 2019, de 10h à 17h
avec petit déjeuner, déjeuner et goûter.