Zoe Beloff, Parade of the Old New
Exposition ouverte du jeudi au dimanche, de 14h à 19h, et sur rendez-vous

*English below
En réalisant Parade of the Old New, une peinture sur carton de quarante mètres de long racontant la présidence de Donald Trump au fur et à mesure de son développement, Zoe Beloff s’est souvent demandée pourquoi elle s’était lancée dans une telle entreprise. En exposant cette œuvre à Treize, un espace rectangulaire de quatre-vingt-dix mètres carrés disposant d’environ trente mètres linéaires irréguliers, nous nous sommes parfois interrogé.e.s sur la logique de cet accrochage. Assurément, la charge était lourde, pour elle comme pour nous.

La monumentalité de l’échelle et du sujet auquel nous étions confronté.e.s venait buter sur la pauvreté revendiquée de notre mise en œuvre. Ces peintures sur carton que l’on tentait d’aligner dans un espace plutôt accidenté, allait-on pouvoir les appréhender à la manière d’un panorama, attraction inventée à la fin du XVIIIe siècle qui permettait de s’immerger dans un paysage ou un événement historique ?

Pour cette artiste, que ses films, installations et sujets de prédilection ont parfois rapprochée de ce qu’on appelle l’archéologie des médias, l’utilisation de ce format désuet s’inscrit dans un continuum. Les dispositifs qu’elle a créés au fil du temps pour raconter ses histoires — sur la vie de la médium Elizabeth d’Espérance (2000), ou celle d’Augustine, patiente de Charcot à la Pitié Salpêtrière (2005); sur une Société psychanalytique amateur à Coney Island (2009) ou encore sur les séjours d’Eisenstein et de Brecht à Hollywood (2015) — s’appuient sur des technologies ou des archives oubliées qu’elle exhume. Si la forme du panorama répondait donc à cette typologie, ce n’était pas le cas de son contenu ; aucun aspect sordide du mandat de Trump ne nous a été épargné entre 2017 et 2020. C’est donc à un autre régime d’images que s’est attaquée Zoe Beloff, en se confrontant aux chaines d’informations continues et aux réseaux sociaux.

Trump a été abondamment caricaturé, tourné en dérision dans les médias comme dans l’art ces dernières années, mais peu d’œuvres ont pris sérieusement en charge la représentation du pouvoir fasciste et ses répercussions à partir de l’expérience américaine récente. Les difficultés rencontrées par Zoe Beloff pour exposer son œuvre témoignent d’une réticence des milieux artistiques à aborder frontalement cette problématique. La critique du monde capitaliste constitue une matrice du travail de cette artiste, mais l’élection de Trump l’a conduite à infléchir ses modalités de production, et à s’y consacrer entièrement.

Le panorama appartient ainsi à un corpus d’œuvres qui explore les fondements et les effets de la présidence de Trump — avec un film, Exile (2017), et un roman graphique, Between Worlds (2018). On est donc fier.e.s, heureu.ses.x tout autant que peiné.e.s de présenter cette peinture et la démarche de Zoe Beloff à Treize, en des temps où il n’est plus à démontrer que le fascisme ne se réduit pas à la parenthèse cauchemardesque incarnée par Trump, mais fait pleinement partie de la vie politique, qui se structure sur la peur et la fascination que suscitent ces moments de bascule et de non-retour.


++++++++

4.12. (19h) Projection du film de Zoe Beloff, Days of the Commune (2012), 150'

27.11. (19h) Projection des films de Zoe Beloff, Exile (2018), 50' & Two Marxists in Hollywood, 26'

12.11. (18h30) Discussion chez Treize entre Zoe Beloff et Dork Zabunyan, professeur en études cinématographiques à l’université Paris 8. Il a fait paraître en 2020 Fictions de Trump - Exercices du pouvoir et puissances des images, aux éditions du Point du Jour.

3.11. (19h) Projection au Cinéma 2 du Centre Pompidou du dernier film de Zoe Beloff, The Tramp's New World ( 2021), et du film de James Agee, Helen Levitt & Janice Loeb, In the Street (1948), suivie d'une rencontre avec la réalisatrice.

+ Zoe Beloff, Parade of The Old New, 2021, 350 exemplaires, 25 euros + un entretien inédit entre Pascaline Morincôme, Baptiste Pinteaux, Fanny Schulmann & Zoe Beloff, free of charge.

***
Opening Saturday November 6th to December 5th
Exhibition open from Friday to Sunday, from 2pm to 7pm, and on appointment.

Whilst making Parade of the Old New, a series of paintings on cardboard some forty meters long that related the events of the Trump presidency as they unfolded, Zoe Beloff often asked herself why she had undertaken such an enterprise. Whilst preparing to show this work at Treize — with its ninety square meters of floor space and its thirty (irregular) meters of linear wall space — we also questioned at times the logic of this exhibition. This project was a demanding one, for the artist and for us.

The monumentality with which we were confronted in terms of both scale and subject matter had to be squared with the intentional but undeniable poverty of our means. Would our attempt to align these paintings on cardboard along our uneven walls really allow them to be viewed as a panorama, an attraction invented towards the end of the 18th century that enabled viewers to immerse themselves in a landscape or a historical event?

Beloff is an artist whose films, installations and interests often converge with what is known as media archaeology, and so the use of the outdated, historical format of the panorama belongs to a continuum within her body of work. The forms that she has created over time to tell her stories — the story of the life of the medium Elizabeth d’Espérance (2000), or that of Augustine, a patient of Charcot at the Pitié Salpêtrière hospital (2005); the story of The Coney Island Amateur Psychoanalytic Society (2009), or of Eisenstein and Brecht’s time in Hollywood (2015) — all draw on forgotten technologies and archives that she reactivates. However, while the use of the panorama clearly forms an extension of this approach, its content marks a rupture: the panels record the four years of the Trump presidency down to its most sordid details, as Beloff looks to another regime of images altogether, that of round-the-clock news and social networks.

Though Trump was extensively caricatured and derided by the media and by the art world over the previous few years, few works have seriously drawn on this recent episode in American history to deal with the representation of fascist power and its repercussions. The difficulties that Beloff has faced in attempting to exhibit her work testify to a reticence in artistic milieus to directly address such questions. A critique of capitalism has long provided the framework for Beloff’s art, but Trump’s election led her to alter her practice and dedicate herself entirely to the ongoing political situation.

The panorama thus forms part of a corpus of works exploring the origins and the effects of the Trump presidency, alongside a film, Exile (2017), and a graphic novel, Between Worlds (2018). We are proud to present this series of paintings at Treize, even as we are pained to do so in a context where it is more obvious than ever that fascism cannot be bracketed off into a nightmarish parenthesis embodied by Trump but is rather an integral part of a political culture founded on the fear and the fascination elicited by tipping points from which there can be no return.

++++++

4.12. (7pm) Screening of Zoe Beloff, Days of the Commune (2012), 150'

27.11. (7pm) Screening of Zoe Beloff, Exile (2018), 50' & Two Marxists in Hollywood (2015), 26'

3.11. (7pm) Screening at the Centre Pompidou of Zoe Beloff's The Tramp's New World (2021) and In the Street (1948) a film by James Agee, Helen Levitt & Janice Loeb.

12.11. (6.30pm) Discussion at Treize between Zoe Beloff and Dork Zabunyan, teacher in cinematographic studies at the Paris 8 University. He published recently Fictions de Trump - Exercices du pouvoir et puissances des images, (2020, Point du Jour éditions).

+ Zoe Beloff, Parade of The Old New, 350 copies, 25 euros. And a new discussion between Pascaline Morincôme, Baptiste Pinteaux, Fanny Schulmann & Zoe Beloff, free of charge.

***

Merci à Enrico Camporesi, Yves Citton, Mathis & Dylan Collins, Panagiota Fasoi, Emmanuel Guy, James Horton, Jonathan Pouthier, Dork Zabunyan.

Cette exposition bénéficie du soutien de la Mairie de Paris et d'une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’Investissements d’avenir portant la référence ANR-17-EURE-0008

Thanks to Enrico Camporesi, Yves Citton, Mathis & Dylan Collins, Panagiota Fasoi, Emmanuel Guy, James Horton, Jonathan Pouthier, Dork Zabunyan.

Cette exposition is supported by la Mairie de Paris and the ArTeC label.