Exception Expérience
4 février - 25 février 2023
Avec Clémentine Adou, Juliette Beau Denes, Thea Djordjadze et Bruno Zhu
Vernissage le 4 février de 17h à 21h
Lecture de Juliette Beau Denes à 18h
Emballer, protéger, transporter. A l'heure où la logistique est devenue une infrastructure centrale du capitalisme, l’aura des biens de consommation courante provient aussi de leur emballage. Source d'excitation, on en déploie les rabats comme on franchit une porte vers la mémoire, à l'affût de nos désirs. C’est frappant lorsqu’on regarde des vidéos compulsives d’unboxing, on voit des inconnu.es feindre ou non la surprise en ouvrant des boîtes de produits qui leur ont été livrés. Une fois évidé, l’emballage témoigne d’une vie intérieure jamais lasse de rechercher la chose manquante.
Il relève alors d’autre chose que du seul déchet de la mondialisation, et renferme en lui-même un monde plus secret, intime. Avant, il est une promesse, après, il devient le réceptacle de nos souvenirs, de nos fantômes.
Les sculptures de Clémentine Adou prennent leur origine dans les emballages en carton sur lesquels elle intervient pour y accentuer la trace du mouvement de leur passé récent. Par le travail sur la surface, elle les transforme en écran ou miroir.
Bruno Zhu poursuit la réalisation d’objets en textile qu’il déploie en art du reliquaire, un art de la mémoire qui rend hommage aux lignées de femmes et aux rencontres qui l’imprègnent. Ses œuvres chérissent et renouvellent ses souvenirs en prenant des boîtes et étuis pour support.
Juliette Beau Denes est artiste et écrivaine et dans le texte qu’elle présente à Treize, tout comme dans sa pratique de confection de bijoux, elle entremêle la référence aux conditions de production de l’artiste entrepreneuse, avec le travail du rêve.
Thea Djordjadze est une sculptrice, elle est présente dans l’exposition grâce à une édition en 2D. Elle parvient en une image à passer de l’objet réel, aux contours d’une enveloppe, contenant d’un monde à soi.
Ensemble les œuvres de l’exposition évoquent ce que Barthes nommait des « instruments de transport », précis, mobiles, et vides.
Une proposition de Léna Monnier
Exposition ouverte du jeudi au dimanche, de 14 à 19h, et sur rendez-vous.
*****
4 February - 25 February 2023
With Clémentine Adou, Juliette Beau Denes, Thea Djordjadze and Bruno Zhu
Opening reception on Februray 4, from 5 to 9pm
Reading by Juliette Beau Denes at 6pm
Pack, protect, ship. At a time when logistics have become more than ever a central infrastructure of capitalism, the aura of everyday consumer goods comes in no small part from their packaging. A source of excitement, we unfold the flaps as if we were walking through the doors of memory, closely attuned to our desires. This is particularly striking where we watch strangers feigning or indeed experiencing surprise, as they open boxes of products that have been delivered to them. Once it has been emptied of its contents, packaging attests to an inner life that is forever searching for some missing thing.
Packaging is something more than the mere waste of globalisation, then: it contains within itself a more secret, more intimate world. Before, it is a promise; afterwards, it is a receptacle for our memories, for our ghosts.
Clémentine Adou’s sculptures begin with cardboard packaging, on which she intervenes in order to accentuate the trace recent movements. Facing these sculptures – screens, or perhaps mirrors –, the gaze scans the surface on the lookout for an event.
Bruno Zhu continues to create textile objects akin to reliquaries, an art of memory that pays homage to lineages of women and the encounters that impregnate have shaped him. His works cherish and renew his memories, with boxes their ideal support.
Juliette Beau Denes is an artist and writer. In the piece presented at Treize, as in her jewellery-making practice, she interweaves references to the conditions of production of the entrepreneurial artist with others to the work of dreams.
Thea Djordjadze is a sculptor whose work is presented in a 2D edition. In a single image, she manages to shift between the real object and the contours of an envelope, the container of an imaginary world.
Together, the works in the exhibition evoke what Barthes called ‘instruments of transport’, precise, mobile and empty.
Léna Monnier
Exhibition open from Thursday to Sunday, from 2pm to 7pm, and on appointment.
*
Ce projet est soutenu par la Fondation Calouste Gulbenkian – Délégation en France, qui l’a cofinancé dans le cadre du programme EXPOSITIONS GULBENKIAN pour soutenir l’art portugais au sein des institutions artistiques françaises.
Bruno Zhu, Club Time, 2023
Juliette Beau Denes, guilty pleasure, 2023
Bruno Zhu, Time File II, c. 1995
Bruno Zhu, Time File III, c. 1994-97
Bruno Zhu, Door for Sismógrafo, 2021
Clémentine Adou, Black Screens, 2023
Clémentine Adou, Black Screens, 2023
Clémentine Adou, Black Screens, 2023
Clémentine Adou, Black Screens, 2023